La norme iso14001

Qu’est-ce que la norme iso 14001 ?

La norme iso 14001 est une norme appliquée aux systèmes de management environnemental pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs. Elle a été créée par l’International Organization for Standardization (ISO) ou l’Organisation Internationale de Normalisation. La norme iso 14001 fait partie des normes d’organisation.

stockvault-cabot-trail---hdr133670Principe et périmètre d’application de la norme iso 14001

La norme iso 14001 définit les éléments caractéristiques d’un système de gestion efficace et écologique de l’entreprise. Ces éléments permettent à toutes les organisations intéressées d’évaluer et de maîtriser les impacts de ses activités sur le milieu où elles exercent, produits et services.

La norme iso 14001 s’applique à tout organisme souhaitant mettre en œuvre un système qui respecte l’écologie. L’organisme sera ainsi tenu de mettre à jour sa politique environnementale afin d’améliorer sa performance à ce niveau et de s’assurer de sa conformité à la norme.

La norme iso 14001 cherche à améliorer de manière continue la performance environnementale de l’entreprise par la maîtrise des impacts sur le milieu où elle exerce. De ce fait, l’entreprise s’engage à démontrer sa conformité à la norme en élaborant un outil de suivi permettant d’évaluer le progrès de l’entreprise en termes de respects de l’environnement.

Cette norme repose sur le principe de la roue de Deming qui n’est autre que la recherche d’une amélioration continue.

Quelles sont les exigences de la norme iso 14001 ?

La Norme iso14001 regroupe 18 exigences réparties en 6 chapitres dont :

  1. Les exigences générales qui traduisent les intentions de l’entreprise en termes d’environnement
  2. La politique environnementale qui définit les objectifs de l’entreprise
  3. La planification qui recadre le plan d’action de l’entreprise pour satisfaire sa politique environnementale
  4. La mise en œuvre qui regroupe les actions réalisées pour atteindre les objectifs et satisfaire la politique environnementale de l’entreprise.
  5. Les contrôles et les actions correctives qui consistent à faire un suivi systématique du planning de l’entreprise pour mesurer la réalisation des actions planifiées et le bon fonctionnement du système de Management environnemental
  6. La revue de direction qui vérifie l’efficacité de la politique environnementale et la conformité des actions planifiées à la législation et aux réglementations applicables.

A noter qu’il n’existe pas d’exigences absolues en matière de performance environnementale.

WaterfallComment fait-on pour avoir la certification à la norme iso 14001 ?

La certification se fait en 3ans. L’entreprise souhaitant avoir la certification à la norme iso 14001 doit faire appel à un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation.

La demande de certification à la norme iso 14001 exige deux audits. L’organisme certificateur fait ainsi un audit complet du système de management environnemental mis en œuvre par l’entreprise pour vérifier sa conformité avec les exigences de la norme. Ce premier audit durera entre deux à 4 jours. Ensuite, des audits de suivis à intervalle régulier ou irrégulier seront également faits pendant deux ans.

La certification ou non du système audité dépend du rapport d’audit établi par l’auditeur. La certification n’est pas accordée en cas de non-conformité majeure constatée par l’auditeur. En revanche, la non-conformité peut être rattrapée par l’entreprise. Elle pourra ensuite refaire sa demande après la régularisation.

La norme iso 14001 exige le respect du principe d’amélioration continue de la performance environnementale.

Quels avantages l’entreprise peut-elle tirer de la certification à la norme iso 14001 ?

La démarche de certification à la norme iso14001 présente plusieurs avantages dont la maîtrise des questions environnementales qui peuvent aboutir à une meilleure gestion des charges de l’entreprise. En effet, cela aide à la prise de décision importante dans l’entreprise et à anticiper les problèmes liés aux impacts environnementaux de ses activités.
Une entreprise certifiée iso14001 jouit également de certains avantages concurrentiels dont la reconnaissance sur les marchés. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les entreprises qui prennent des engagements en faveur de l’environnement.
Étant la preuve objective de l’engagement de l’entreprise à respecter l’environnement, la certification à la norme iso 14001 rassure les clients, les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise.